Bernar Venet, l’un des premiers artistes conceptuels français, expose successivement cette année en Rhône-Alpes dans trois lieux prestigieux pour l’art contemporain. Le Musée de Grenoble, puis le Nouveau Musée de Villeurbanne, en sont les deux premières étapes.
GRENOBLE. Bernar Venet a, depuis quelque temps, la faveur des institutions françaises. Ses sculptures monumentales ont fait l’objet de plusieurs expositions en plein air, quand elles ne sont pas installées à demeure dans l’espace public comme sur la place de Bordeaux à Strasbourg. Cet engouement est confirmé cette année par deux musées et un centre d’art en Rhône-Alpes. Au Musée de Grenoble, l’artiste expose à la fois des œuvres datant de 1963-1964 et un ensemble de sculptures plus récentes. Très attaché au noir dès le début des années soixante, Venet a utilisé à cette époque du charbon et du goudron – pièces montrées à Villeurbanne –, avant de réaliser la série des cartons-reliefs qui bénéficie à Grenoble de sa première présentation complète. Il introduit à la fin des années soixante le dessin industriel dans un contexte marqué par le développement de l’art conceptuel. Quelques-unes de ces pièces, ainsi que les peintures géométriques qu’il a réalisées après avoir cessé toute création artistique entre 1971 et 1976, sont regroupées au Nouveau Musée. À Grenoble, enfin, six salles sont consacrées à la série des Droites et Accidents, créations récentes mettant en scène des barres d’acier longilignes, tantôt appuyées sur le mur, tantôt tombées au sol.
BERNAR VENET : DROITES ET CARTONS, jusqu’au 17 février, Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette, 38000 Grenoble, tél. 04 76 63 44 44, tlj sauf mardi 11h-19h, mercredi 11h-22h.
BERNAR VENET : TRAVAUX 1961 À 1979, 13 mars-1er juin, au Nouveau Musée de Villeurbanne et, fin 1997, au Musée d’art moderne de Saint-Étienne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Venet à la fête
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°33 du 1 février 1997, avec le titre suivant : Venet à la fête