AMSTERDAM - Poursuivant sa série d’expositions qui cherche à mettre en évidence l’influence de l’artiste hollandais sur l’art moderne, le Musée Van Gogh à Amsterdam met aujourd’hui l’accent sur ses relations avec les expressionnistes allemands et autrichiens.
Les œuvres du peintre sont confrontées à des tableaux et des œuvres sur papier d’artistes expressionnistes, prêtées pour l’essentiel par la Neue Galerie de New York. L’exposition montre l’admiration que vouaient à Van Gogh Ernst Ludwig Kirchner et les artistes du groupe Die Brücke, ceux du Blaue Reiter derrière Kandinsky, ou encore les Autrichiens Schiele et Kokoschka. Peu après sa mort, les toiles du peintre exposées dans les musées des pays germaniques ont révélé sa manière vigoureuse et son emploi de couleurs contrastées qui ont ouvert de nouvelles voies aux artistes locaux. Les Tournesols fanés (1914) d’Egon Schiele, ou les portraits de Kirchner et Nolde, apparaissent ainsi intimement liés aux œuvres de ce pionnier de l’art moderne mort à Auvers-sur-Oise.
« Van Gogh et l’expressionnisme », Musée Van Gogh, Amsterdam, tél. 31 20 570 52 00, jusqu’au 4 mars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Van Gogh, précurseur de l’expressionnisme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°252 du 2 février 2007, avec le titre suivant : Van Gogh, précurseur de l’expressionnisme