Réalisée par la Fondation Lucio Fontana, cette exposition a été organisée sous la direction de Flaminio Gualdoni et présente environ quatre-vingts œuvres qui retracent le parcours complet de l’artiste.
FERRARE - L’exposition commence avec les sculptures des années vingt, liées au monumentalisme figuratif de cette période. Puis viennent les œuvres de la décennie suivante, marquées à la fois par une tension abstraite plus forte et par l’expérimentation réussie d’une "contamination" des arts, qui prélude aux extraordinaires expériences des années cinquante. L’artiste institue alors des rapports de collaboration avec des architectes et réalise d’importantes sculptures en céramique.
L’exposition se poursuit avec les œuvres de l’après-guerre, période qui voit Fontana engagé dans une recherche tournée vers l’expression d’un nouveau concept de spatialité, au-delà des limites traditionnelles de la peinture.
C’est avec le célèbre Manifesto blanco, rédigé en 1946 à Buenos Aires, que Fontana s’affranchit des limites de la peinture et de la sculpture pour revendiquer un art exprimant l’omniprésence de l’espace. Naissent alors les premières Ambiances spatiales, réalisées en utilisant certaines sources lumineuses (lampes de Wood, tubes au néon, par exemple). Viennent s’y ajouter, dès le début des années cinquante, les Concepts spatiaux selon le titre générique donné par Fontana lui-même : les Pierres, les Plâtres, les Baroques, les Coupes et les Trous sont d’étonnants mélanges de matières, de supports et de techniques.
Voici ensuite les Natures, synthèses intenses et mystérieuses de l’idée même de la sculpture, les Petits théâtres et les multiples expériences des années cinquante et soixante.
"Rétrospective Lucio Fontana", Ferrare, palais des Diamants, jusqu’au 8 janvier 1995.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une rétrospective Fontana
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : Une rétrospective Fontana