Archéologie - Imaginez que vous êtes né au temps de Clovis, il y a mille cinq cents ans, et que vous pouvez choisir votre vie.
Seriez-vous plutôt l’audacieux Andarchius, né petit paysan comme la plupart des habitants du royaume des Francs, ou l’intelligent Médard, noble franc qui espère devenir guerrier de renom comme son père ? Vous sentez-vous plus proche de Bathilde, la fille d’esclave qui rêve de vêtir et parer de ses créations les femmes les plus importantes du royaume, ou la courageuse Geneviève, fille de marchands syriens, qui a décidé de se tailler une place de choix dans la société ? C’est le choix que vous êtes invité à faire à l’entrée de l’exposition « Le monde de Clovis », qui décline sur un mode ludique celle qui fut présentée au Musée de Mariemont en Belgique, en 2021. Pour vous plonger dans la société et les coutumes de cette période mérovingienne qui succède à l’effondrement du monde romain, vous pourrez ainsi vous munir d’un livret ou télécharger une application pour évoluer dans cette exposition aux allures d’escape game en fonction de vos décisions face à chaque vitrine : apprendre le latin, les runes ou la comptabilité, choisir entre deux armes présentées sous vos yeux, le scramasaxe (coutelas au long tranchant) ou l’angon (lance terminée par un harpon)… Tout en admirant des pièces archéologiques, parmi lesquelles les merveilleux bijoux de la reine Arégonde, troisième des sept épouses du roi Clotaire Ier au VIe siècle, on apprend, on s’amuse. Une exposition à visiter en famille ou entre amis, en prenant soin peut-être de choisir le livret papier pour les plus jeunes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une expo dont vous êtes le héros mérovingien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Une expo dont vous êtes le héros mérovingien