PARIS
On ne change pas une formule qui gagne ! Des œuvres rarement présentées, sélectionnées avec pertinence, un accrochage irréprochable et des découvertes à la pelle… Encore une fois, la Fondation Custodia fait mouche avec une exposition aussi réussie qu’inattendue.
Le sujet pourrait pourtant sembler convenu : la peinture en plein air. Sauf que la période abordée et les artistes retenus sont tout sauf galvaudés. L’exposition embrasse en effet le siècle précédant l’émergence de l’impressionnisme, mouvement considéré comme l’acte de naissance canonique de la peinture sur le motif. Autre touche d’originalité, elle opte également pour une vision internationale de cette pratique convoquant des artistes français, anglais, allemands, mais aussi danois. Évidemment, dans ce petit havre de paix néerlandais au cœur de Paris, les Hollandais sont bien représentés. À tout seigneur, tout honneur, le parcours juxtapose ainsi judicieusement, à ces études spontanées et délicieuses pochades, des dessins du Siècle d’or afin de souligner cette longue tradition de l’étude à l’huile en plein air. Pour composer cette balade riche de 150 stations, la Fondation a puisé dans sa propre collection, mais aussi dans celles de la National Gallery of Art de Washington, du Fitzwilliam Museum de Cambridge et d’un amateur au goût très sûr. Agencée au gré des motifs (arbres, rochers, volcans, nuages), cette délicieuse promenade nous mène sur les pas de Corot, Constable, Turner, Eckersberg ou encore Blechen. Un ravissement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un grand bol d’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°751 du 1 février 2022, avec le titre suivant : Un grand bol d’art