L’affiche est un peu terne pour attirer le public qui longe le cours Mirabeau. On ne peut pourtant que lui conseiller de venir nombreux, tant l’exposition, en accès libre, organisée dans la Galerie d’art du conseil général d’Aix-en-Provence est des plus réussie : elle réunit deux cent cinquante œuvres, ouvrages de bibliophilie, dessins et sculptures d’artistes majeurs du XXe siècle, par la volonté et la passion d’une collectionneuse éclairée, Anne Gruner Schlumberger, amie des peintres et des sculpteurs, souvent invités en résidence dans son domaine du Haut-Var, Les Treilles, dont elle a fait une fondation.
Ainsi, le désir qui a toujours animé cette mécène de faire se rencontrer les créateurs en tous genres se matérialise dans ce « musée sentimental », qui devient pour un temps le cœur de sa bibliothèque d’art moderne représentée à plusieurs reprises dans les salles par d’immenses photographies. Sur les cimaises et dans les vitrines se noue un dialogue subtil entre les maîtres de l’art moderne et les poètes et écrivains célèbres : ainsi des douze superbes eaux-fortes originales de Braque illustrant L’Ordre des oiseaux, le recueil de poèmes de Saint-John Perse, plusieurs compositions en couleurs de La Fin du monde filmée par l’Ange N. D., fruit de l’intense collaboration entre Fernand Léger et Blaise Cendrars, et les collages fantasques intitulés Les Malheurs des immortels révélés par Paul Éluard et Max Ernst. Ou encore des poèmes de René Char illustrés de trois eaux-fortes par Henri Laurens. La dernière salle présente huit aquarelles originales de Fernand Dubuis, lumineuses mosaïques peintes sur les pages d’un recueil en huit exemplaires de Jean Tardieu, C’est-à-dire, dédicacé par les auteurs : « Pour Madame Gruner, protectrice des Arts et des Lettres ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trésors révélés d’une bibliothèque
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône, hôtel de Castillon, 21 bis, cours Mirabeau, Aix-en-Provence (13)
tél. 04 13 31 50 70.
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : Trésors révélés d’une bibliothèque