En 1886, Henri d’Orléans donna à l’Institut de France le château de Chantilly et les collections qu’il y avait rassemblées.
Outre les ensembles de tableaux, manuscrits et dessins, Chantilly possède un important fonds de photographies anciennes, composé de quelque 1 400 épreuves datant de la seconde moitié du XIXe siècle (jusqu’au 10 septembre, tél. 03 44 62 62 62). Plus de 70 clichés dans un état de conservation exceptionnel, seront présentés dans les salles du château. Des photographies du Paris de Napoléon III, des portraits d’Orientaux en passant par des reproductions de tableaux et objets d’art de sa propre collection, comme La Joconde par Gustave Le Gray, c’est le goût d’un mécène éclairé qui se reflète ici. Cette exposition offre l’opportunité de découvrir des œuvres des pionniers de la photographie tels que Fenton, Baldus et bien d’autres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Trésors photographiques à Chantilly
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°130 du 29 juin 2001, avec le titre suivant : Trésors photographiques à Chantilly