Des expositions personnelles au MoMA de New York et au Jeu de paume à Paris en 1992, une présence remarquée aux Documenta IX (1992) et X (1997), le travail de Suzanne Lafont, photographe née en 1949, a connu une forte lisibilité dans les années 1990.
Le Carré d’art propose dans ses neuf salles du deuxième étage une mise en perspective de ses travaux les plus récents, dont beaucoup ont été réalisés pour cet événement. Le parcours ouvre sur un diaporama de 468 clichés réalisés de 1997 à aujourd’hui, apparaissant selon un ordre alphabétique éloigné de tout classement thématique ou chronologique. L’exposition se développe ensuite autour de la figure humaine, de l’« acteur-performeur » constitué comme un sujet photographié toujours subtilement expressif. Loin de tout accrochage linéaire, chaque espace est agité de matérialités photographiques spécifiques (tirages numériques sur papier photo, sérigraphies, diaporamas) fonctionnant en interaction renouvelée les unes avec les autres. Des interrogations singulières et des doutes surgissent dans une mise en tension des images et des intervalles où la présence humaine semble confronter le spectateur à une relation critique – ou ludique – nécessairement inventive. Une dizaine de jours ont été nécessaires à Jean-Marc Prévost, commissaire de l’exposition, et à Suzanne Lafont, pour réaliser un accrochage où chaque salle est pensée dans sa globalité, chaque photo apparaissant comme un élément dont la force et la richesse prend sa source dans ses relations et interactions avec les autres images… tout autant qu’avec les vides, les silences visuels.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Suzanne Lafont : Situations
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €« Suzanne Lafont. Situations », Carré d’art, Musée d’art contemporain de Nîmes, place de la Maison-Carrée, Nîmes (30), www.carreartmusee.com
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Suzanne Lafont : Situations