La Maison de l’Amérique latine à Paris (jusqu’au 9 septembre, tél. 01 49 54 75 00) accueille une cinquantaine de sculptures et céramiques du Nicaragua, du Costa Rica, de Panamà et de la périphérie plus méridionale du monde méso-américain.
Cet ensemble provient de la riche collection Barbier-Mueller qui comprend au total quelque 7 000 objets d’art africain, océanien, indonésien, précolombien et antique. Les pièces exposées – telles la figure de guerrier en basalte du Costa Rica, adoptant une pose classique, avec une hache dans une main et une tête réduite dans l’autre, ou la jarre-effigie polychrome du Nicaragua (1000-1350 après J.-C.), incarnant probablement un chaman avec les attributs d’une déité zoomorphe – offrent au visiteur une vision inédite de la « basse Amérique centrale ». Malheureusement, la fonction des objets et leur iconographie sont le plus souvent passées sous silence.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Souvenirs précolombiens
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°131 du 31 août 2001, avec le titre suivant : Souvenirs précolombiens