PARIS - L’Institut néerlandais de Paris accueille 51 toiles de la collection d’art flamand et hollandais du Musée des beaux-arts de Rouen.
« Maîtres du Nord » présente de belles pièces classiques mais également des œuvres signées par des peintres d’histoire. Après une première salle consacrée au XVIe siècle, le parcours livre une toile du célèbre portraitiste Thomas de Keyser, Le Duo (vers 1632), ainsi qu’une œuvre inattendue de Nicolaes Berchem, Concert sur une place publique (vers 1650-1680). Les natures mortes concluent le parcours, avec l’impressionnante Nature morte aux vases et plats dorés de Willem Kalf (XVIIe siècle). L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recensement des fonds des musées de province en France, donne à voir la peinture nordique sous un jour inédit.
« Maîtres du Nord », Institut Néerlandais, 121, rue de Lille, 75007 Paris, tél. 01 53 59 12 40, www.institutneerlandais.com, jusqu’au 24 janvier.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Souffle nordique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°316 du 8 janvier 2010, avec le titre suivant : Souffle nordique