Elles sont belles, ô mortels ! comme un rêve de porcelaine. Au Musée du pays de Sarrebourg, 49 objets en biscuit lorrains des XVIIIe et XIXe siècles appartenant aux collections du Palais des ducs de Lorraine sont venus de Nancy pour dialoguer avec des œuvres de la manufacture de Niderviller conservées au musée.
Crieurs des rues, bergers galants et bergères, dieux amoureux, rois et reines ou saints chantant la gloire de la Contre-Réforme nous invitent à entrer dans leur danse éclatante. Le clou de l’exposition ? Le spectaculaire surtout hydraulique, récemment restauré, représentant le mythe de Léda et le cygne : du bec de celui-ci, jaillissait un jet d’eau émerveillant les convives. Réalisée par Paul-Louis Cyffle, sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, à la tête de sa manufacture de Lunéville, cette pièce exceptionnelle témoigne de la virtuosité de ce maître. Un de ses secrets, une pâte à la composition mystérieuse, tandis que la manufacture de Niderviller développait une autre technique novatrice, celle du petit feu. Après une introduction mettant en lumière les secrets de fabrication des pièces en biscuit, assurant aux porcelaines lorraines un succès immédiat et durable dans toute l’Europe, le parcours reprend les thèmes chers au siècle de Watteau et Fragonard, comme l’art d’aimer, les figures mythologiques ou la littérature. Dans une scénographie sobre ayant fait le choix d’une seule couleur, le bleu, pour mettre en lumière le blanc de la porcelaine, l’exposition nous fait goûter la délicate beauté des productions en biscuit de la région.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Secrets de porcelaine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : Secrets de porcelaine