PARIS - Les collections du Petit Palais s’invitent au Musée de la Vie romantique, à Paris.
La sélection concerne une centaine d’œuvres d’artistes français s’étant rendus en Italie entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle. Le voyage en Italie, et plus précisément à Rome, était une étape obligée pour un jeune peintre. L’exposition suit les songes italianisants d’un Claude Gellée et offre les ruines rêvées par Hubert Robert – un décor mythologique de huit peintures monumentales provenant de l’hôtel de Beaumarchais sera d’ailleurs recomposé pour la première fois depuis 1818. La Villa Médicis et ses Prix de Rome ne sont pas en reste, pas plus que les collectionneurs du XIXe, avec les frères Dutuit, lesquels ont offert leur collection d’antiques à la Ville de Paris en 1902.
« Souvenirs d’Italie, chefs-d’œuvre du Petit Palais », Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan, 16, rue Chaptal, 75009 Paris, tél. 01 55 31 95 67. Jusqu’au 17 janvier 2010.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Se souvenir des belles choses
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°312 du 30 octobre 2009, avec le titre suivant : Se souvenir des belles choses