Ruedi Baur sous tous les plis

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 1 juillet 2006 - 220 mots

La signalétique à Beaubourg, c’est lui. Celle des allées du parc du château de Chambord, c’est lui. Celle de la maison de l’Image et du Son de Villeurbanne, c’est lui. À Lyon, l’identité visuelle de la gare de la Part-Dieu, du quartier Saint-Jean et de la Croix-Rousse, c’est encore lui ; celle du musée d’Art contemporain, toujours lui ! Ruedi Baur est partout.
Il faut dire que ce Franco-Suisse, né il y a cinquante ans, a littéralement révolutionné le design graphique. À grands renforts de jeux de coupes, de superpositions et de plis dans tous les sens, de toutes les couleurs, il a redoré le blason d’un domaine qui s’assoupissait et lui a donné ses lettres de noblesse postmodernes.
Comme en écho à Gilles Deleuze pour qui le pli est « le concept opératoire du baroque » dans lequel « les deux plans sont d’un seul et unique monde », Ruedi Baur a construit son image autour des notions de dépliage, de dépliement, de « déplioire », de « dépliance » et de « dépliure ». Il y va d’une étonnante richesse d’invention plastique et d’une réelle implication sociétale qui justifient grandement le succès rencontré.

« Dépliage, dépliement : Ruedi Baur », musée de l’Imprimerie, 13, rue de la Poulaillerie, Lyon IIe, tél. 04 78 37 65 98, jusqu’au 31 août.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°582 du 1 juillet 2006, avec le titre suivant : Ruedi Baur sous tous les plis

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES