Art contemporain

Renaissance de la Fondation Vasarely

Fondation Vasarely, Centre architectonique d’Aix-en-Provence Nouvel accrochage permanent

Par Colin Cyvoct · L'ŒIL

Le 30 octobre 2018 - 234 mots

AIX-EN-PROVENCE

La première belle surprise quand on arrive en vue de la Fondation Vasarely est de découvrir que le bâtiment qui l’abrite, le « Centre architectonique d’Aix-en-Provence », gravement dégradé depuis son inauguration en 1976, apparaît à nouveau comme neuf.

Un énorme travail de restauration vient de s’achever. Il permet de porter un regard renouvelé sur cette ambitieuse démonstration architecturale de Victor Vasarely (1906-1997), animé par un généreux dessein : « Combattre les nuisances visuelles, embellir l’environnement artificiel ». Dans trois salles de la fondation, un nouvel accrochage des travaux du père de l’Op Art, ou Art optique, permet au visiteur de parcourir soixante années de recherches, des réalisations publicitaires au Folklore planétaire en passant par l’art cinétique et la création d’un Alphabet plastique. Ce parcours a le mérite de montrer que l’œuvre de Vasarely est loin de se réduire à celles du « maître du trompe-l’œil abstrait » aujourd’hui universellement reconnu. Particulièrement intéressants sont les études et documents consacrés à la Cité polychrome du bonheur, cette utopie à laquelle travailla Vasarely, artiste-architecte-chercheur, à partir de la fin des années 1960. Héritier du Bauhaus – il étudia au Mühely de Budapest, le « Bauhaus hongrois » –, il développe des recherches où écrits théoriques et études sur carton interrogent de nouvelles exigences architecturales et humaines. « Pour que la “Cité du bonheur” resplendisse enfin, il faut faire collaborer intensément l’architecte – quelque peu déshumanisé – avec l’artiste – maladivement surhumanisé », déclarait Vasarely en 1964.

« Vasarely plasticien, exposition permanente d’œuvres historiques et inédites de Victor Vasarely de 1930 à 1990 »,
Fondation Vasarely, 1, avenue Marcel-Pagnol, Aix-en-Provence (13), www.fondationvasarely.org

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°717 du 1 novembre 2018, avec le titre suivant : Renaissance de la Fondation Vasarely

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque