PARIS - Loin de toute polémique, le quatrième volet de la série d’expositions « Un monde fait de tous les mondes » propose de découvrir comment les musulmans des villes modernes concilient foi et vie urbaine.
À travers des photographies, des documents audiovisuels et des œuvres graphiques, lumière est faite sur les convergences et divergences d’hommes et de femmes des cinq grandes métropoles que sont le Caire, Téhéran, Istanbul, Paris et Dakar, choisies pour « leur spécificité historique, géographique, politique et confessionnelle ». Après une introduction présentant un coran, un manuscrit précieux du IX-Xe siècle et une œuvre de Marjane Satrapi sur les cinq piliers de l’islam, le parcours se divise en cinq parties, chacune consacrée à une ville.
« Musulmanes, musulmans au Caire, à Téhéran, Istanbul, Paris, Dakar », pavillon Paul-Delouvrier, parc de La Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris, tél. 01 40 03 75 75. Jusqu’au 14 novembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Regard sur le monde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°199 du 24 septembre 2004, avec le titre suivant : Regard sur le monde