Exposition - Limoges n’est pas seulement la ville de la porcelaine. En 1903, Francis Chigot (1879-1960) reprend l’entreprise de « peinture-vitrerie-décoration » de son père en choisissant de faire la part belle à la production de vitraux.
Après une première rétrospective en 1980, le Musée des beaux-arts du Limousin renouvelle le défi muséographique de dévoiler ses pièces monumentales sur verre à travers une exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Injustement tombée dans l’oubli, en témoigne la substitution de ses vitraux réalisés en 1945 pour l’abbatiale Sainte-Foy de Conques par ceux de Soulages, l’activité intense de son atelier limousin participa pourtant au renouvellement de cet art traditionnel. De 1907 à 1960, Francis Chigot mène une carrière internationale d’envergure, comme l’illustrent les 116 œuvres présentées, de nature variée (maquettes, cartons, dessins, vitraux). Artisan, coloriste, industriel, et homme d’affaires indéniable, cet artiste est avant tout un virtuose de la matière, maîtrisant les jeux du feu et de la lumière. La diversité des verres employés, américains et antiques notamment, plus ou moins opaques, plus ou moins épais, jouant sur des effets de marbrure et de relief, anime profondément ses créations. Ainsi, le spectateur se noie volontiers dans le parfum envoûtant de ses Baigneuses, véritable mosaïque de verres et camaïeu de tons raffinés. De l’Art nouveau à l’Art déco, l’artiste emprunte aussi bien des sujets naturalistes aux paysages idylliques, sans pour autant copier servilement la nature, que des thèmes de la vie quotidienne locale (L’Émaillerie limousine). Symbole d’une fusion entre l’art, l’industrie et la science.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est… Francis Chigot ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°758 du 1 octobre 2022, avec le titre suivant : Qui est…Francis Chigot ?