Art Moderne - C’est une étrange atmosphère qui plane sur le Musée Rops. Une ambiance inquiétante, mystérieuse et nimbée d’occultisme.
Des spectres se baladent encapuchonnés, la mort rôde chaussée de patins pour faucher les hommes glissant sur la glace, tandis que des silhouettes énigmatiques flottent dans des paysages idylliques. Bienvenue dans l’univers symboliste de Charles Doudelet (1861-1938), peintre et illustrateur belge bien connu des lecteurs de Maeterlinck. En marge de sa prestigieuse collaboration avec le poète, l’artiste a également développé une carrière fertile faisant la part belle à la fusion des arts et aux préoccupations spirituelles typiquement fin de siècle. Son œuvre, oscillant entre onirisme, ésotérisme et culte d’un passé médiéval fantasmé, a forgé un imaginaire à part fourmillant de personnages au graphisme original et séduisant. Cette belle monographie permet de découvrir ce touche-à-tout d’une grande audace. Judicieusement, le parcours fait peu de cas de sa peinture, assez inégale, pour se concentrer sur ses dessins et ses lithographies les plus saisissantes. Une jolie redécouverte qui, espérons-le, incitera les musées qui conservent quantité de ses feuilles, à davantage valoriser cet artiste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui est Charles Doudelet ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Qui est Charles Doudelet ?