David Douglas Duncan, grand photographe américain, entre par l’atelier de La Californie en 1956 dans la vie de Picasso et devient son ami intime jusqu’à la mort de celui-ci, en 1973.
Le génie lui ouvre des portes qu’il n’avait jamais ouvertes : il lui fait photographier quelque cinq cents peintures de sa collection personnelle, la plupart inédites, depuis les premiers tableaux peints à l’âge de 15 ans, puis ceux de 1936 avec Maya et Marie-Thérèse, jusqu’à un hommage à Jacqueline de 1960. Mais surtout, il le convie à suivre son travail dans son atelier. Durant toutes ces années, Duncan immortalise vingt-cinq mille fois avec son objectif « la main, le geste, le regard, le génie créateur d’un des plus grands artistes de notre siècle ». Picasso peint, Duncan photographie. Cent soixante-deux de ces clichés, témoins du quotidien créatif d’un artiste construisant une œuvre radicale, sont mis en perspective avec leurs œuvres correspondantes dans le cadre d’une exposition au musée de Roubaix.
Après le succès de l’exposition de 2004, Picasso revient à La Piscine avec des créations majeures, dont Baigneurs à la Garoupe, grand tableau qu’il exécute à l’été 1957 devant l’objectif du photographe. Pour tenter d’appréhender le monde intérieur de Picasso, celui-ci réalise pas moins de cinquante photos prises de façon séquentielle, retranscrivant geste après geste, dans sa chronologie et sa singularité, le processus complexe de l’émergence d’une œuvre.
L’exposition donne une place importante à la sculpture, comme deux aspects d’un même projet, et ce face-à-face nous permet de contempler des œuvres exceptionnelles comme La Guenon et son petit dévoilée pour la première fois au Musée de Málaga, La Tête de taureau ou La Femme aux clefs. Au-delà de toute théorie esthétique sur l’œuvre des protagonistes, cette exposition raconte une belle histoire, une histoire d’amitié, de création et de passion.
La Piscine, Musée d’art et d’industrie André-Diligent, 23, rue de l’Espérance, Roubaix (59), www.roubaix-lapiscine.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quand Picasso rencontre Duncan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Quand Picasso rencontre Duncan