MONS / BELGIQUE
Faire du beau avec du laid. Telle pourrait être la devise de l’exposition organisée à la Galerie BeCraft, association professionnelle qui valorise la création contemporaine dans le domaine des arts appliqués depuis quarante ans.
Pour sa 5e édition, le Prix européen des arts appliqués fait dialoguer 49 artistes provenant de 15 pays différents – un défi en période de pandémie. Sélectionnées pour la réussite de leur savant équilibre entre maîtrise technique, qualité esthétique et innovation plastique, ces œuvres renouvellent une vision établie des savoir-faire ancestraux, en interrogeant la fonction de ces objets, à la fois usuelle, décorative, symbolique et porteuse d’enjeux contemporains, et en utilisant des matériaux aussi fortuits et variés que du plastique, des pelures d’agrume ou des écailles de poisson. Si ces pièces, bijoux, vases, tapisseries, pérennisent d’une part la pratique des métiers artisanaux traditionnels, elles n’en restent pas moins des transformations poétiques du réel, ennoblissant des matières a priori pauvres. L’effet de surprise est assuré face au mur tufté, réalisé à partir d’une moustiquaire par l’artiste norvégienne Kari Hjertholm, ou encore face aux pots de yaourt recyclés du joaillier vietnamien Sam Tho Duong. Le spectateur est pris au piège de ses sens. Duper pour mieux sensibiliser. La scénographie, épurée, dénuée de cartels afin de ne pas perturber notre regard et d’égayer notre imagination, épouse à merveille ce discours, et nous mène à un véritable jeu de devinette pour distinguer les techniques et matériaux employés derrière les effets d’illusion. Les œuvres s’offrent à nous, brutes de décoffrage, sur de longues passerelles en bois, qui appellent à la déambulation et filent la métaphore de la transmission. Prolongation de ces échanges artistiques au niveau international, l’exposition fera étape au Consortium du commerce, de l’artisanat et de la mode de Barcelone, l’été prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Prix européen des arts appliqués 2021
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Galerie BeCraft, anciens abattoirs, 17/02, rue de la Trouille, Mons (Belgique), www.becraft.org
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°751 du 1 février 2022, avec le titre suivant : Prix européen des arts appliqués 2021