Lorsque Caroline Pottier s’est installée il y a quelques années aux Sables-d’Olonne, ses premières images noir et blanc de ce bout de côte Atlantique furent sur les vainqueurs du Vendée globe.
Cependant, elle percevait qu’à travers elles, un jour, elle s’intéresserait aux mutations de la pêche et s’immiscerait dans la vie de ces marins pêcheurs, perçue par brides. Ce qu’elle fit durant ces trois dernières années de manière discontinue. Elle a pris la mer, avec eux, partagé leur quotidien et mesuré l’évolution extrêmement rapide de ce monde sous la pression de l’internationalisation du marché et des quotas européens.
« “Save Our Souls” est un appel en détresse qui rappelle que ce monde existe bel et bien encore », explique la photographe, membre du Bar Floréal. Rien cependant dans ses portraits, paysages, photos en mer ou d’intérieur de quelques demeures particulières, qui s’inscrive dans une logorrhée plaintive, nostalgique ou mélancolique. Ils constituent au contraire les corps d’un récit sensible où le quotidien se fond au rythme des sorties en mer et ces dernières, à celui des filets remontés. À la différence de certains de ses autres travaux au long cours en noir et blanc, Caroline Pottier a choisi la couleur pour réaliser cet opus, manière dit-elle « de rompre avec les images emblématiques d’Anita Conti et de Jean Gaumy sur le sujet, mais surtout de coller à cet univers aux couleurs vives », objet également dans l’exposition de compositions sonores signées Sébastien Beaumont et d’un livre chez Créaphis.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Pottier, la femme qui prend la mer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée de l’abbaye Sainte-Croix, rue de Verdun, Les Sables-d’Olonne (85), www.lemasc.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°664 du 1 janvier 2014, avec le titre suivant : Pottier, la femme qui prend la mer