Le Centre Georges Pompidou accueille la première grande rétrospective consacrée à Christian de Portzamparc (né en 1944 à Casablanca), lauréat en 1994 du Pritzker Price. Elle rassemble plusieurs centaines de dessins ou croquis originaux, peintures, maquettes et photographies, et présente ses principaux projets de 1974 à nos jours, en France comme à l’étranger.
PARIS - L’achèvement de la Cité de la musique, en 1995, a de toute évidence marqué la fin d’un cycle dans la carrière de Christian de Portzamparc, toute entière focalisée jusqu’alors sur la réalisation de ses projets.
Depuis, l’architecte a manifesté de plusieurs manières un besoin de réfléchir sur son propre parcours. Cette exposition, centrée sur l’élaboration du projet au sein de l’atelier, s’inscrit dans cette orientation nouvelle, qui veut redonner à la réflexion de fond la place éminente qu’elle a perdue dans les années quatre-vingt.
Au-delà d’une interrogation strictement axée sur son propre travail, on peut y deviner une interrogation plus fondamentale encore, portant sur la capacité de l’architecture et de la ville à fonder "organiquement" une citoyenneté contemporaine, comme elle a pu rêver le faire à la Renaissance ou sous les auspices du Mouvement moderne. Cette revendication s’inscrit en faux contre les tendances actuelles, qui privilégient une plus grande modestie. Le débat est ouvert.
CHRISTIAN DE PORTZAMPARC, SCÈNES D’ATELIER, du 20 mars au 27 mai, Centre Georges Pompidou, Galerie nord, de 12h à 22h en semaine (sauf mardi), et de 10h à 22h samedi et dimanche. Une publication dans la collection " Album " est éditée par le Centre Georges Pompidou à cette occasion.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Portzamparc, première grande rétrospective
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°23 du 1 mars 1996, avec le titre suivant : Portzamparc, première grande rétrospective