Design - Le Musée Réattu poursuit l’exploration de l’œuvre protéiforme d’Alfred Latour (1888-1964), artiste reconnu de son vivant.
Après une première exposition consacrée à son travail photographique, organisée en partenariat avec la Fondation Alfred Latour, le musée se penche sur une partie méconnue de son œuvre : le design textile. Le parcours montre l’imbrication de sa pratique photographique et du dessin pour créer des motifs destinés à l’industrie textile. « Les collaborations de l’artiste avec la maison de soierie lyonnaise Bianchini-Férier, puis avec le fabricant Pierre Aynard à Lyon, s’inscrivent dans une longue tradition pratiquée par l’industrie textile », explique Aziza Gil-Mariotte, directrice du Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, commissaire de l’exposition. « Le concours d’artistes à l’industrie textile est ancien. Lorsque Latour réalise ses premières maquettes pour la maison Bianchini-Férier, le fabricant a déjà fait appel à des artistes, notamment à Raoul Dufy. » La mise à jour du travail photographique d’Alfred Latour apporte un nouvel éclairage sur les formes qu’il a développées dans ses créations textiles, de 1928 jusqu’à sa mort. On y retrouve la maîtrise du trait, son goût pour la ligne, les formes et l’épure de l’œuvre picturale indissociables de son attachement aux Alpilles et Eygalières où il s’installe en 1932. L’approche thématique de l’exposition confronte, dans une belle articulation, photographies, dessins, maquettes et créations textiles à ses sources d’inspiration que furent la nature, les végétaux et toutes formes géométriques qui retenaient son regard, comme la meule de foin ou la charrette – non sans référence aux peintures de Vincent Van Gogh.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Photo et motifs textiles d’Alfred Latour
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Photo et motifs textiles d’Alfred Latour