Pour leur 22e édition, les Journées européennes du patrimoine abandonnent les thèmes spécialisés des années passées, qui avaient attiré l’attention sur une catégorie de patrimoine, au profit d’un sujet générique : « J’aime mon patrimoine ». Ces deux journées ont donc pour objectif de rappeler que le patrimoine se constitue avant tout par l’appropriation publique et qu’il se pérennise grâce à la responsabilisation de chacun. Comme à l’accoutumée, des milliers de monuments privés et publics ouvrent leurs portes, dans toute la France mais aussi dans de nombreux pays européens, pour des visites ou des animations en tout genre : parcours découverte, reconstitutions, ateliers… Outre les palais de l’État ou les grandes demeures, traditionnellement pris d’assaut, ces journées sont l’occasion de découvrir un patrimoine méconnu ou d’ordinaire fermé au public. Parmi les nouveautés de cette année, on notera la possibilité de visiter en avant-première le chantier de la Cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de Chaillot à Paris ou encore la première ouverture du château de la Motte (xve siècle), à Chalandray (Vienne). À Paris, le Comité Colbert met à l’honneur les métiers d’art en rendant accessibles les coulisses de plusieurs maisons de luxe (ateliers de haute joaillerie Mellerio, parfumeries Jean Patou…) mais aussi des hauts lieux de la gastronomie ou de l’art de vivre. Grâce à cette initiative, le mythique train Pullman Orient Express, qui sillonne encore aujourd’hui les rails d’Europe, sera à quai gare d’Austerlitz, pour une visite exceptionnelle de ses wagons Art déco.
Journées européennes du patrimoine, dans toute la France, les 17 et 18 septembre. Programme complet : www.journeesdupatrimoine.culture.fr ou 0820 20 25 02.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Patrimoine, ouvre-toi !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°572 du 1 septembre 2005, avec le titre suivant : Patrimoine, ouvre-toi !