Avant de partir chacun de leur côté, G & B se séparent en beauté. Ils « emballent » comme un paquet cadeau les Galeries Lafayette pour la période de Noël et un hommage est rendu à leurs vingt ans de collaboration par une superbe rétrospective au Grand Hornu en Belgique qui rejoindra au printemps le très convoité Musée du Design de Lisbonne. Aux Galeries Lafayette, ils animent les traditionnelles vitrines qui enchantent les enfants et leurs parents, et enferment sous la grande voûte un sapin gigantesque dans une cage d’or ruisselante de pierreries. Comme à leur habitude ils font appel au féerique, à la magie, à l’enfance, à l’abondance, aux faux bijoux bien plus brillants que les vrais, aux contes et légendes. Dans l’exposition qui s’accompagne d’un somptueux livre aux éditions La Lettre volée, on assiste à une promenade à travers leurs multiples voyages dans les styles de diverses époques, dans l’étrange et le bizarre, dans le mélange étonnant du précieux et du banal, dans l’imagerie d’un baroque réinventé, d’un Arte Povera revisité, dans le contraste des matières et des métiers de la couture avec des éléments de la nature. Ils ont lançé des modes, ont été plagiés. Ils brillent désormais au firmament des extravagants généreux de chaque fin de siècle.
- PARIS, Galeries Lafayette Haussmann, 10 novembre-31 décembre, www. Galerieslafayette.com et HORNU, site du Grand Hornu, 82, rue Sainte-Louise, tél. 165/770.712, 17 novembre-17 mars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Noël selon Garouste et Bonetti
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°532 du 1 décembre 2001, avec le titre suivant : Noël selon Garouste et Bonetti