Il va être difficile d’échapper à la commémoration de la Première Guerre mondiale. La Mission du Centenaire recense pour l’instant près de 1 000 projets partout en France pour la seule année 2014.
La plupart des manifestations sont naturellement historiques et s’appuient sur des documents d’archives. Les expositions sur la vie des poilus au front figurent en première ligne (Pontarlier, Montbéliard…), mais en quantité moindre que celles sur la vie quotidienne des villes occupées (Charleville-Mézières), des villes du front (Nancy) ou les villes de l’arrière (Vincennes, Riom, Castellane, Vitré, Cahors, Lyon .. ), avec en point d’orgue, une exposition à la Mairie de Paris (« Des capitales en guerre 1914-1918 : Paris-Londres-Berlin en juin »).
L’art et les artistes ne sont pas oubliés. Le Musée Zadkine à Paris exposera à partir de septembre dessins et gravures réalisés par Zadkine en 1916 et 1917 lors de son engagement dans l’armée, le Musée Fernand Léger à Biot fera de même à partir d’octobre, tandis que le Musée Joseph Déchelette de Roanne rendra hommage dès février à l’archéologue disparu sur le front. Clémenceau dans sa relation avec les arts sera doublement présent ; à l’Historial de la Vendée qui tire le feu le premier avec une exposition qui a déjà démarré, puis en mars au Musée des arts asiatique Guimet à Paris, qui donnera un éclairage sur la passion pour l’Asie du « Père de la Victoire ». Le Louvre-Lens élargira le propos en mai avec « les désastres de la Guerre », depuis Napoléon jusqu’à nos jours tandis que l’Historial de la Grande Guerre montera au front en mars avec une exposition originale sur le thème de la « Musique, sons et silences » de la guerre et que le Musée Archéologique de Strasbourg a déjà ouvert les portes d’une manifestation sur l’archéologie de la « Grande Guerre ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Mobilisation générale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°404 du 3 janvier 2014, avec le titre suivant : Mobilisation générale