La Suisse célèbre le centenaire de la naissance d’André Masson et rend hommage au peintre français avec plus de 130 œuvres. Axée autour de trois thèmes – massacres, métamorphoses et mythologies –, l’exposition fait découvrir le très bel ensemble que possède le musée bernois.
BERNE - André Masson (1896-1987) a été apprécié et collectionné par des amateurs suisses dès 1923. Un nombre important d’œuvres de l’exposition proviennent de la Fondation Hermann et Margrit Rupf qui les ont achetées dès les premiers rapports de Masson avec le marchand d’art parisien Daniel-Henry Kahnweiler. Appartenant aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Berne, cet ensemble a permis de structurer la présentation puisqu’il regroupe des étapes significatives du travail de l’artiste, en particulier sa rencontre avec le Surréalisme.
Huiles, encres, crayons, collages, ainsi que quelques bronzes montrent le développement de la personnalité de Masson à travers trois thèmes qu’il a poursuivis tout au long de sa carrière : les massacres, les métamorphoses et les mythologies. Des dessins automatiques aux tableaux de sable et jusqu’aux sculptures, un discours autour de la mort chaque fois se réaffirme. La mort en masse comme dans le fameux Combat de poissons (1926), la mort en tant que fin inéluctable à l’évolution de la vie, ou encore la mort liée à l’amour/haine des héros et des dieux.
MASSON, jusqu’au 24 novembre, Musée des beaux-arts, Berne, Tél. 31-311 09 44, tlj sauf lundi 10h-17h, mardi 10h-21h. Catalogue édité par le Musée des beaux-arts de Berne, 148 p., 48 FS.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Métamorphoses de Masson
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°30 du 1 novembre 1996, avec le titre suivant : Métamorphoses de Masson