\"La révélation m’est venue de l’Orient\", avait coutume de dire Henri Matisse. Environ deux cents œuvres de l’artiste, venues du Musée de l’Ermitage, du Centre Pompidou, du Metropolitan Museum of Art… et confrontées à une cinquantaine d’objets d’art oriental, offrent la première exposition jamais réalisée sur les relations qu’a entretenues Matisse avec l’Orient.
ROME. "Nous n’avons pas recherché l’Orient dans les œuvres de Matisse mais le dialogue qu’il avait instauré avec celui-ci par l’intime connaissance qu’il en avait", explique l’un des commissaires, Rémi Labrusse, auteur d’une thèse universitaire sur l’Orient et Matisse. L’artiste a développé cet intérêt dans les musées, chez les marchands et les collectionneurs, où le style oriental était en vogue au début du siècle. Il découvrit ainsi les estampes japonaises, les tissus coptes, l’art de Byzance, de l’Islam, de l’Inde et de Chine, dont sont présentés des témoignages dans l’exposition, notamment grâce aux prêts des Musées du Vatican. Ses principaux clients étaient d’ailleurs de grands collectionneurs d’art asiatique et du Moyen-Orient, comme le Russe Schukin, la famille Stein, le Français Alphonse Kahn. Cette connaissance le mènera à rompre définitivement avec la façon traditionnelle occidentale de représenter le monde. Une série de ses plus célèbres portraits – Madame Matisse en kimono, Marguerite Matisse, Pierre Matisse –, voisinant avec Zorah, la jeune fille marocaine, Odalisque à la plante verte et Arabesque, illustre sa façon très particulière de “tisser la lumière”, selon l’expression de Claude Duthuit, autre commissaire, critique d’art et gendre du peintre.
MATISSE ET L’ORIENT, jusqu’au 20 janvier, Musées capitolins, Piazza del CamÂpiÂdoglio, Rome, tél. 39 6 67 10 20 71, tlj sauf lundi 9h-19h.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Matisse et l’Orient à Rome
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°45 du 10 octobre 1997, avec le titre suivant : Matisse et l’Orient à Rome