L’exposition « Man Waking From Dream » au Frac Auvergne présente un ensemble de films, de dessins et de soixante-quinze estampes réalisés ces cinq dernières années par David Lynch (né en 1946), auteur culte de Blue Velvet et de Mulholland Drive.
Ce grand cinéaste américain, formé aux Beaux-Arts de Philadelphie, a toujours consacré une part importante de son activité créatrice aux arts plastiques. Peinture, dessin, gravure, son et photographie sont des modes de création qui accompagnent sa vie, l’invitant certainement à échapper à la lourdeur technologique du cinéma pour établir un branchement plus direct avec l’inconscient, le sien comme celui du spectateur.
Afin d’entrer dans les arcanes de l’imaginaire « lynchien », mêlant réalité et fiction, sexualité angoissante et rire salvateur, le commissaire de l’exposition Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne, a conçu un parcours thématique abordant les thèmes du corps, de la relation homme/femme, de la relation à soi et de la théâtralité. Le visiteur est immergé totalement dans l’univers de l’artiste par le biais d’un décor qui rappelle la « Black Lodge » de la série Twin Peaks : murs en trompe-l’œil drapés de rideaux rouges et sols aux motifs en zigzags. Son œuvre cinématographique est indissociable de son travail de plasticien, aussi le support film n’est point ignoré : les œuvres Rabbits (série de huit épisodes réalisée en 2002), Dumbland (dessin animé, 2002), The 3 Rs (court métrage réalisé en 2011) et Lumière (court métrage réalisé en 1995) sont exposées pour la première fois.
Frac Auvergne, 6, rue du Terrail, Clermont-Ferrand (63), www.fracauvergne.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lynch pulvérisateur de frontières
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°644 du 1 mars 2012, avec le titre suivant : Lynch pulvérisateur de frontières