Le Musée des beaux-arts de Strasbourg a décidé de mettre en lumière l’un des chefs-d’œuvre de Simon Vouet, Loth et ses filles (1633).
Autour de ce tableau, entré dans les collections en 1937, une soixantaine d’œuvres ont été réunies : vingt-neuf peintures (dont certaines inédites), parmi lesquelles douze sont attribuées à Vouet, et des dessins et gravures. Signalons la confrontation, pour la première fois, du tableau conservé en France avec le Loth et ses filles de Gentileschi que Vouet vit à Gênes en 1621. Rappelé à Paris par Louis XIII en 1627, Vouet, pour s’imposer sur la scène artistique de la capitale, inventa un style lyrique dont Loth et ses filles constitue un bel exemple.
« Éclairage sur un chef-d’œuvre. “Loth et ses filles”? par Simon Vouet », Musée des beaux-arts de Strasbourg, 2, place du Château, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 52 50 15. Jusqu’au 22 janvier 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lumière sur Vouet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°224 du 4 novembre 2005, avec le titre suivant : Lumière sur Vouet