Sol Lewitt présente à Aarau un ensemble récent de gouaches sur papier, symptomatiques de ses recherches actuelles. La ville poursuit ainsi sa relation privilégiée avec l’artiste minimal, puisqu’elle est la première en Suisse à avoir installé, en 1994, une de ses sculptures en extérieur, dans les jardins du Didaktikum, un centre de formation public.
AARAU. Sol Lewitt expose à Aarau sa série des 100 Cubes datant de 1991, un ensemble de gouaches sur papier. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le travail de l’artiste minimal a beaucoup évolué. Alors qu’il prônait une rigueur scientifique excluant toute émotion et toute personnalisation, ses travaux sur papier revendiquent au contraire aujourd’hui "l’imperfection" du trait tracé à main levée. La série exposée est sur ce point symptomatique. Basée sur la représentation géométrique du cube, chacun d’entre eux présente cinq surfaces, toutes peintes à la gouache d’une couleur différente. Celle-ci se transforme et glisse de surface en surface, de feuille en feuille. L’ordonnancement de ces teintes au sein d’une forme générique est ainsi sujet à des permutations incessantes, dans une logique fondée sur une grande liberté d’interprétation, au sens musical du terme. Ces travaux sur papier, pour reprendre cette même métaphore, pourraient d’ailleurs être comparés à une fugue. Cette série est également proche des fresques exécutées dernièrement par Sol Lewitt au château d’Oiron, dans les Deux-Sèvres, et au Musée de Picardie à Amiens.
SOL LEWITT, 100 CUBES, du 2 février au 6 avril, Aargauer Kunsthaus, Aargauerplatz, 5001 Aarau, tél. 41 62 835 23 30, tlj sauf lundi 10h-17h, jeudi 10h-20h. Catalogue aux éditions Cantz, env. 200 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lewitt au cent cubes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°33 du 1 février 1997, avec le titre suivant : Lewitt au cent cubes