Toucy (89)

Les « Twist » d’Ursula Morley-Price

Galerie de l’Ancienne Poste, jusqu’au 8 janvier 2015

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 18 novembre 2014 - 223 mots

L’artiste britannique Ursula Morley-Price, installée en France depuis les années 1970, présente une quinzaine de céramiques récentes pour sa deuxième exposition à la Galerie de l’Ancienne Poste.

Le lieu, ouvert il y a dix-sept ans au cœur de la Bourgogne et dédié à la céramique contemporaine, l’accueillit une première fois en 2011. Cette année, la céramiste présente ses Twist Forms, apparues au début des années 2000. Le twist est ce mouvement de double révolution qu’elle imprime dans chaque pièce de grès qui se déploie en fines hélices presque transparentes. La matière, monochrome et brute, est ici poussée à son extrême, jusqu’au bout de ses possibilités plastiques. Ces ailettes, parfois réhaussées d’or, jouent ainsi avec la lumière, le vent, le souffle et avec leur apparente fragilité de papier qui semble fossilisé. La forme interne à chaque motin de terre initial semble surgir d’elle-même, dans une dynamique propre, dans un envol permanent. Chaque pièce est ainsi comme un « mouvement immobile », souligne Olivier Le Bihan, directeur du Musée d’art moderne de Troyes, dans le catalogue publié à l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de la céramiste, consacrant par là la lente entrée de l’art de la terre et du feu dans les arts plastiques. Le musée a par ailleurs acquis trois œuvres à la faveur de l’exposition, dont le magnifique Large Twist Form (2013).

« Ursula Morley-Price. Œuvres récentes »

Galerie de l’Ancienne Poste, place de l’Hôtel-de-Ville, Toucy (89), www.galerie-ancienne-poste.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Les « Twist » d’Ursula Morley-Price

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque