Riche d’un important fonds de dessins de ce Prix de Rome, le Musée d’art et d’industrie André-Diligent en propose une première approche.
Roubaix. L’une des œuvres fortes de la Piscine-Musée d’art et d’industrie André-Diligent est Le Serpent [Fantaisie] (1930), toile énigmatique de Robert Pougheon (1886-1955), déposée en 1990 par le Musée national d’art moderne lors de la création du musée roubaisien. La même année, la Piscine fit l’acquisition d’un fonds de 1 056 dessins du peintre et de documentation le concernant. Depuis, le musée entretient la recherche à son sujet. Un jeune historien de l’art, Louis Deltour, consacre son mémoire de master 2 à Robert Pougheon, dressant le catalogue de son œuvre et assurant le co-commissariat scientifique de l’exposition que lui consacre La Piscine avec Gunilla Lapointe, attachée de conservation.
Le musée n’en est donc, selon la conservatrice, qu’à « une première étape dans le cheminement de redécouverte du peintre ». Toute une école se cache derrière celui-ci, celle du « groupe de Rome », ces Ingristes à tendance cubiste qui séjournaient ensemble dans la capitale italienne au cours des années 1920, dont nombre d’œuvres sont à rechercher dans les collections privées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Pougheon se dévoilent à la Piscine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°491 du 15 décembre 2017, avec le titre suivant : Les Pougheon se dévoilent à la Piscine