Il y a deux ans, le Conseil général des Bouches-du-Rhône présentait un ensemble de peintures et de sculptures intitulé « Le pluriel des singuliers. 50 artistes autour du Facteur Cheval ». Le succès de cette manifestation a encouragé le département à renouveler l’expérience. Jusqu’au 26 mars, une soixantaine de créateurs autodidactes s’exposent.
AIX-EN-PROVENCE - Laurent Danchin éveille notre curiosité : “Comme dans la première édition, presque tous les singuliers de l’an 2000 sont de vrais autodidactes que seul un besoin inexplicable a pu pousser, malgré les difficultés matérielles, les doutes, les obstacles techniques aussi, à s’exprimer, donnant forme à un monde à chaque fois individuel, surprenant, imprévisible, d’une grande force d’invention et d’authenticité”. Pour certains de ces peintres, graveurs, sculpteurs, céramistes, c’est l’occasion de présenter pour la première fois leur travail, avec pudeur et même embarras par rapport aux artistes de formation. “Mes “œuvres” relèvent tout autant du bricolage que de l’art ; si tant est qu’il y ait une nette frontière. Disons que je n’ai jamais eu le besoin vital et quotidien de créer, ce qui pourrait peut-être définir l’artiste. Je ne suis qu’une artiste dilettante, ce qui est une contradiction”. Les réflexions sincères d’Annie Lattier, qui tour à tour peint, modèle, sculpte, sur ce que doit être ou ne pas être l’Artiste, invitent à méditer sur le besoin et la volonté de créer. “Le pluriel des singuliers II” nous fait découvrir les témoignages, exécutés en toute liberté et originalité, de ces hommes et de ces femmes, parfois injustement méconnus du grand public.
- LE PLURIEL DES SINGULIERS II, jusqu’au 26 mars, “Espace 13�?, Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence, tél. 04 42 93 03 67, tlj 10h30-18h, entrée libre. Catalogue, Actes Sud, 112 p., 140 F.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les petits Cheval se jouent de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°101 du 17 mars 2000, avec le titre suivant : Les petits Cheval se jouent de l’art