STRASBOURG - Le Musée archéologique de Strasbourg a réuni près de trois cents pièces, issues notamment de la faculté de médecine (université Louis-Pasteur) de Strasbourg, pour évoquer les relations complexes tissées entre archéologie, médecine et anthropologie depuis le XIXe siècle, et révéler au public les découvertes anciennes et récentes réalisées sur le territoire alsacien.
Les squelettes humains, ici exposés et étudiés, apportent quantité d’informations sur l’histoire et les conditions de vie des populations alsaciennes, ce du Néolithique à l’époque moderne. Le parcours met en exergue l’ostéo-archéologie, ou analyse des restes osseux anciens, lesquels constituent de véritables archives biologiques, témoins de la santé de nos ancêtres. Parmi les principales pathologies qui ont pu laisser des séquelles identifiables sur les squelettes, citons les traumatismes (atteintes crâniennes, fractures), les affections ostéo-articulaires (arthroses, arthrites), les infections, les tumeurs et les maladies dentaires, comme en témoignent les vestiges présentés, qui sont accompagnés d’une documentation à la fois savante et didactique.
« Histoire(s) de squelettes », Musée archéologique, palais Rohan, 2, place du Château, 67000 Strasbourg, tél. 03 88 52 50 00, www.musees-strasbourg.org. Jusqu’au 31 août 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les noces funèbres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°227 du 16 décembre 2005, avec le titre suivant : Les noces funèbres