Théâtral - Au croisement du folklore mexicain et des savoir-faire français, les costumes de la designer prennent une dimension théâtrale flamboyante.
L’exposition assez resserrée (30 tenues) propose des thématiques inspirées de la culture populaire mexicaine, pays d’origine de Carla Fernández. Que ce soit les fiestas ou les manifestations publiques, les tenues sont présentées à la manière de sculptures plus que de silhouettes de mode. L’aspect théâtral est renforcé par des vidéos montrant les performances et les chorégraphies réalisées par des danseurs portant les tenues exposées. Celles-ci s’accompagnent de chaussures et de chapeaux créés dans les ateliers du 19M, mais aussi de masques animaliers et de coiffes étranges (poudre de béton, fleurs exotiques) qui créent un univers de conte. Parmi les ensembles marquants, celui inspiré par les cow-boys mexicains (charros), où les pièces très structurées sont décorées de cuir ajouré, une technique de la région de Chimalhuacán. Carla Fernández privilégie les matières naturelles, qu’elles soient animales (laine, feutre, cuir) ou végétales (coton, lin, pigments) et fait en outre appel à des communautés d’artisans mexicains, mais ses silhouettes restent très modernes, grâce à la netteté des coupes. Même les tenues amples créées pour les manifestations féministes gardent cette rigueur stylistique. Carla Fernández révèle ici ses talents d’artiste et son implication politique qui influencent profondément ses créations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les lumineuses créations de Carla Fernández
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : Les lumineuses créations de Carla Fernández