Le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, accueillera de la fin juin à la mi-septembre 65 portraits de Renoir, la première exposition organisée sur ce thème depuis celle de Paris en 1912, alors que le peintre était encore vivant.
MONTRÉAL. "L’exposition réunit tous les portraits disponibles de Renoir", a indiqué le conservateur en chef du Musée des beaux-arts, Colin Bailey. Certains, peints comme en écho l’un à l’autre, sont réunis pour la première fois depuis leur création, tels Mademoiselle Samary, venu du Musée de l’Ermitage, et Madame Georges Charpentier et ses enfants, prêté par le Metropolitan Museum of Art, tous deux présentés au Salon de 1879. "Pour montrer que Renoir est un peintre romantique", les organisateurs exposeront, en contrepoint des peintures, des photographies du modèle, souvent moins à son avantage dans la réalité. Ainsi, à côté du portrait de Mademoiselle Legrand, peinte à l’âge de neuf ans avec ses longs cheveux fins tombant sur les épaules et son foulard bleu, on pourra voir des photographies d’elle à tous les âges de sa vie. Outre la famille Renoir, celle des Durand-Ruel sera très présente. Les organisateurs, qui ont commencé une pré-vente de billets, attendent de 200 à 250 000 personnes. L’exposition ira ensuite à l’Art Institute de Chicago et au Kimbell Art Museum de Fort Worth (Texas).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les demoiselles de Renoir
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°38 du 16 mai 1997, avec le titre suivant : Les demoiselles de Renoir