« Les Alpes sont omniprésentes dans le cœur des Suisses. Elles font partie de notre vie et suscitent toujours un immense enthousiasme. » Pour leur rendre hommage, Tobia Bezzola, le commissaire de l’exposition, a choisi de présenter 300 œuvres du xviie siècle à nos jours qui les prennent pour sujet. Arpentées et explorées par des cartographes, des géologues, des médecins, des artistes, des sportifs, des industriels, des promeneurs ou encore des touristes, les Alpes ont donné lieu depuis plusieurs siècles à des représentations aussi diverses que surprenantes.
En témoigne la grande variété de médias présentés, comme des petits ex-voto, des photographies d’amateurs, des cartes topographiques, des dessins publicitaires, des affiches, des vidéos, des sculptures qui toutes donnent un point de vue différent de la montagne. À côté des œuvres réalisées par des artistes reconnus (dont Gerhard Richter, Viollet-le-Duc, Ed Ruscha, Gustave Doré ou encore Jean-Luc Godard), on trouve de nombreuses petites perles comme les photographies à caractère naïf du Suisse Roland Iselin qui nous feraient croire que Heidi existe encore.
« Dans les Alpes », Kunsthaus Zürich, Heimplatz1, 8001 Zürich, Suisse, tél. 41 (0)1 253 84 84, www.kunsthaus.ch, jusqu’au 2 janvier 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Alpes et leurs versants
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°585 du 1 novembre 2006, avec le titre suivant : Les Alpes et leurs versants