Alors qu’au Proche-Orient révolutions, résistances, dictatures, guerres et déchirements irradient à travers le monde, le Victorian & Albert Museum et le British Museum montrent au V&A, et en trois parties – Recording, Reframing et Resisting (pour enregistrement, représentation et oppositions) –, comment des photographes contemporains originaires d’Iran, d’Arabie Saoudite, d’Afghanistan, du Maroc, d’Égypte, du Liban, de Syrie, d’Irak, de Gaza et d’Israël répondent par leurs œuvres aux bouleversements politiques, économiques et sociaux de leur pays.
Un propos contenu à une cinquantaine de pièces d’autant plus enthousiasmant que le nombre de créations sont récentes, de qualité et, pour la grande majorité d’entre elles, méconnues voire inconnues, renouvelant et élargissant ainsi la vision réduite que l’on peut avoir des créations de cette région.
Drôle et décalée, par exemple, la photo prise des militaires de l’armée égyptienne replacée par Nermine Hammam dans un paysage idyllique de carte postale. Puissante et délicate, la vidéo Shadow Sites II de l’Irakienne Jananne Al-Ani sur les traces de vestiges anciens. Beaucoup de femmes photographes, d’ailleurs, dans cette exposition relativement réduite dans ces espaces, nombre aussi d’œuvres désormais référencées comme pièces majeures, comme celles de Taysir Batniji des miradors israéliens pris sur le modèle des châteaux d’eau de Bernd et Hilla Becher ou celles d’Abbas tirées de la série Iran Diary 1978-1979 réalisées lors de la révolution iranienne. Une exposition ramenant d’ailleurs par ces œuvres au développement par le V&A et le British Museum d’une importante collection commune de photographies du Proche-Orient.
Victoria & Albert Museum, Cromwell Road London, Grande-Bretagne, www.vam.ac.uk
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Proche-Orient au grand angle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Le Proche-Orient au grand angle