Alors que les grandes expositions sont de plus en plus plébiscitées par le public, le fonctionnement des musées reste largement méconnu des visiteurs.
Le Musée départemental de l’Oise saisit opportunément l’occasion du lancement de son chantier des collections pour mettre en exergue le fonctionnement d’une structure muséale. Les trois missions principales d’un musée – la conservation, la restauration et l’enrichissement des collections – font l’objet d’une exposition, la première d’une série de présentations thématiques prévues durant les trois années du chantier de rénovation et de réorganisation muséographique de l’établissement.
En présentant un échantillon des pièces acquises au cours de la dernière décennie, le musée fait acte de pédagogie et révèle également les pépites de sa collection, centrée sur les temps modernes et le XIXe siècle. Cette collection, plus qu’honorable pour un musée départemental, présente entre autres des œuvres créées pour des églises de l’Oise, dont l’impressionnant Monument funéraire de Charles de Fresnoy, estampillé trésor national, ou inspirées par certains paysages isariens comme Le Château de Pierrefonds, peint par Corot.
L’attention du visiteur est également attirée sur le travail des équipes scientifiques, illustré par une sélection d’œuvres restaurées, dont les différentes étapes du chantier sont documentées, ainsi que par la présentation de pièces provenant du département récemment mises en dépôt au musée pour en assurer la conservation préventive.
« Enrichir, restaurer, conserver. 10 ans d’actions en faveur des collections »
Musée départemental de l’Oise, Ancien Palais épiscopal, 1, rue du Musée, Beauvais (60), www.oise.fr, jusqu’au 27 juin 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée à l’œuvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Le musée à l’œuvre