Try again. Ainsi Josef Albers annote au crayon papier ses études de couleurs. Son ouvrage, Interaction of Color, publié en 1963, est le résultat de ses expériences chromatiques, à rebours de la recherche théorique de Kandinsky.
« Il est indispensable d’admettre que la couleur trompe continuellement. À cet effet, il ne faut pas commencer par étudier les systèmes de couleurs préétablis. Il faut d’abord apprendre qu’une seule et même couleur appelle des lectures innombrables. » Premier artiste vivant à être exposé au MoMA en 1971, il influença considérablement le travail de Rothko, de Sol LeWitt et de Jasper Johns. Rauschenberg compta parmi ses élèves au Black Mountain College.
Néanmoins l’exposition itinérante « Peintures sur papier » donne uniquement à voir son travail sur les couleurs qu’il développa après son exil aux États-Unis. Elle s’ouvre sur les études pour ses premières séries (Variant, Four Central), qui sont à la fois des expérimentations de formes et de couleurs, et se poursuit sur celles pour Homage to the Square, la série qui l’occupa jusqu’à sa mort en 1976. Celle-ci se réduit à quatre carrés imbriqués, à l’huile sur papier, de même gamme chromatique – orangé, gris-noir, bleu, vert – accompagnés de remarques et de numérotation au crayon ou gravées dans la matière. La présentation minimaliste de ces études permet une appréhension immédiate du travail de l’artiste : elle offre une expérience visuelle et esthétique, sans intermédiaire textuel, à l’image de la recherche empirique de Josef Albers.
, Centre Pompidou, place Georges Pompidou, Paris-4e, www.centrepompidou.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le laboratoire chromatique de Josef Albers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°645 du 1 avril 2012, avec le titre suivant : Le laboratoire chromatique de Josef Albers