La réputation du Gemeentemuseum de La Haye auprès du grand public provient essentiellement de sa collection de Mondrian, sans aucun doute l‘une des plus complètes au monde, mais aussi de son département d‘art moderne avec ses Jongkind, ses Monet, ses Toorop, quelques Picasso, voire une rarissime Tête de femme d‘Alexis von Jawlensky. Le Gemeente, et les connaisseurs le savent bien, possède également un département d‘art décoratif et de design avec de magnifiques pièces des années trente ainsi qu‘un département d‘instruments de musique qui fait le bonheur des érudits. Mais peu nombreux sont les visiteurs qui connaissent l‘importance historique de cet ensemble de bâtiments conçu par Hendrik Petrus Berlage en 1928. Au terme de longs travaux de restauration, ce musée vient enfin de retrouver son état original, avant sa privatisation prévue en janvier 1999. Les espaces d‘expositions qui s‘emboîtaient astucieusement les uns dans les autres et qui orientaient ainsi le parcours du visiteur avaient maintes fois été restructurés au point qu‘il était désormais difficile de comprendre en quoi cette architecture avait été pionnière en Europe. De même, la merveilleuse façade de briques aux tons délicats, qui n‘était pas sans évoquer les réalisations de Frank Lloyd Wright, vient de retrouver la beauté épurée qui la caractérisait. L‘ensemble des collections bénéficie désormais d‘un parcours plus vivant, plus didactique, plus en symbiose avec des espaces à l‘ornementation discrète.
LA HAYE, Haags Gemeentemuseum, Stadhouderslaan 41, tél. 00 31-70 338 11 11. Ouverture le 29 octobre avec une exposition Kandinsky.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Gemeente restauré
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°500 du 1 octobre 1998, avec le titre suivant : Le Gemeente restauré