PARIS - La publication d’un ouvrage consacré à la collection Chennevières est l’occasion pour le Musée du Louvre, à Paris, de présenter une sélection de dessins acquis par le musée et provenant du collectionneur, faisant ainsi écho à l’exposition qui se déroule actuellement au Musée des beaux-arts de Rouen (jusqu’au 13Â mai).
Philippe de Chennevières (1820-1899), conservateur au Louvre, avait rassemblé quelque 3 600 feuilles couvrant la période de 1500 à 1860, un fonds malheureusement dispersé en 1900. Le catalogue reprend l’ensemble des articles rédigés par l’amateur d’art dans la revue L’Artiste. Ces descriptions illustrées de sa collection, qui ont permis d’en retrouver de nombreuses pièces, sont d’un intérêt essentiel pour la connaissance de l’histoire du dessin français.
Musée du Louvre, galerie des arts graphiques, 75001 Paris, tél. 01 40 20 53 17, jusqu’au 7 juin. Catalogue à paraître, coéd. Musée du Louvre/Ensba.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le dessin français à l’honneur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°255 du 16 mars 2007, avec le titre suivant : Le dessin français à l’honneur