VASCOEUIL
Dans le cadre de sa cinquantième saison culturelle, le manoir normand organise une exposition sur le peintre français.
Il y a 20 ans s’éteignait Bernard Buffet. C’est parmi les jardins et bâtisses d’un domaine qui s’étend sur trois hectares que le Château de Vascœuil, (Eure) dont deux des bâtiments sont inscrits au titre des monuments historiques, commémore ce décès avec « Hommage à Bernard Buffet ». L'exposition retrace le parcours artistique du peintre français, depuis ses débuts en 1947 jusqu’à sa disparition.
Pour ce faire, le site présente une cinquantaine d’huiles, gravures et lithographies issues du fond de dotation de l’artiste. Elles seront visibles jusqu’au 20 octobre prochain.
Le nom de Bernard Buffet (1928-1999) allonge une liste déjà conséquente d’artistes, modernes ou contemporains, exposés dans le Château de Vascœuil. Depuis un demi-siècle, l’institution conjugue l’ancien avec le moderne en consacrant annuellement, lors de saisons culturelles pluridisciplinaires, ses salles historiques à de grandes signatures tels que Vasarely, Fernand Léger ou Di Rosa.
Le patrimoine du domaine - une tour octogonale du XIIe, un logis datant des XIV-XVIe et un colombier construit au XVIIe, - a été transformé en centre d'art et d’histoire en 1970, sous l’impulsion des derniers propriétaires des lieux. Depuis son inauguration jusqu’à aujourd’hui, le Château de Vascœuil présente des expositions temporaires d’art plastique. Il abrite aussi une collection permanente de 60 sculptures (bronze, marbre et céramique), installées dans le parc à la française du domaine. Au détour de leur ballade, les visiteurs peuvent ainsi tomber nez à nez avec des œuvres de Braque, Cocteau et Salvador Dalí.
Le domaine fut fréquenté par Jules Michelet (1798-1874). En sa mémoire, le lieu a été transformé en musée en 1989.
Chaque année, entre 20 000 et 25 000 visiteurs se rendent dans ce lieu que l'historien de la révolution française qualifia en son temps « d’unique ».