Présentant à la fois des œuvres de la collection du Frac et des dessins, documents et livres de la maison d’édition L’Association, « Plan A » pourrait n’être qu’une énième exposition rapprochant la bande dessinée et l’art contemporain.
Cependant, « il ne s’agit pas d’un face-à-face en chiens de faïence ou d’une partie de ping-pong amusante, mais plutôt de la découverte d’un univers complet et cohérent, composé tout à la fois d’œuvres du Frac et de L’Association », explique, dans un entretien publié sur le site du Frac, Jochen Gerner, co-commissaire de ce projet. En cherchant dans les archives de la maison d’édition dont il est l’un des auteurs, le dessinateur a ainsi observé des similitudes créatives témoignant de connivences entre les étapes de fabrication d’une bande dessinée et certaines œuvres d’art contemporain. Subtiles ou évidentes, des affinités se font jour, suggérant par exemple un air de famille entre Raymond Hains, Florian Cochet et des auteurs tels que José Parrondo ou Killoffer dans leur rapport à la matérialité du papier, à l’effacement des signes ou à leur saturation. L’exposition séduit aussi par ses rébus malicieux, tel cet ensemble sombre de 225 boîtes à lettres de Claude Lévêque (Sans Titre, 1997), bloc à la fois minimaliste et répétitif, surplombant de sa masse compacte une vitrine rassemblant en toute transparence des documents de L’Association (cartes, papier en-tête, tampons, livrets, fascicules…), prolifération épistolaire illustrant l’identité graphique d’une maison d’édition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’association de l’art et de la BD
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°735 du 1 juillet 2020, avec le titre suivant : L’association de l’art et de la BD