Après « Mali Kow » et « Indiens : Chiapas, Mexico, Californie », le pavillon Paul-Delouvrier à La Villette, à Paris, poursuit son cycle d’expositions qui explore la rencontre entre tradition et modernité au sein de différentes civilisations.
C’est Lisbonne qui est aujourd’hui à l’honneur. Photographies, documentaires audiovisuels, tableaux et sculptures d’artistes portugais contemporains témoignent des grandes mutations qu’a connues la capitale portugaise, à travers un parcours vivant et didactique. Parmi les artistes présentés, José de Guimarães s’empare des mythes portugais pour créer des œuvres exubérantes et grinçantes, Querubim Lapa crée des illusions visuelles en jouant sur l’ambiguïté des formes, Paula Rego explore des thèmes aussi divers que l’amour, la cruauté ou la révolte en s’intéressant plus particulièrement à la condition féminine, tandis que la vidéaste Luciana Fina se plaît à confronter des images filmées à d’autres formes d’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Villette aux couleurs de Lisbonne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°184 du 9 janvier 2004, avec le titre suivant : La Villette aux couleurs de Lisbonne