Le Petit Palais rend hommage au plus célèbre peintre suédois du XIXe siècle : Carl Larsson (1850-1919), signant ainsi sa première rétrospective hexagonale.
Si Larsson est une célébrité en Scandinavie, il demeure peu connu en France, bien qu’il y ait travaillé. L’exposition s’ouvre sur cette partie de sa carrière où il se consacre à la peinture de paysage, fortement influencé par l’impressionnisme. Si ces tableaux de paysages sont loin d’être inoubliables, quelques aquarelles délicates se distinguent cependant par leur sujet qui préfigure déjà le thème qui le rendra célèbre : la captation de moments de bonheur fugaces saisis dans un cadre bucolique. Le parcours nous entraîne ensuite à Stockholm, où le peintre reçoit les honneurs de prestigieuses commandes dont le décor du Nationalmuseum. Ces chantiers sont évoqués par des études préparatoires dont le surprenant Nu masculin. Un tableau représentant un homme en fusion avec la nature à travers une iconographie oscillant entre symbolisme et Art nouveau mâtinée d’une vigueur très virile. Mais la partie la plus intéressante de l’exposition est assurément la section dédiée à son travail d’illustrateur. Larsson réalise plusieurs albums de dessins très colorés dont les personnages principaux sont ses enfants et la maison familiale qu’il transforme, avec son épouse Karin, en véritable work in progress. Il y croque ses enfants avec bonhomie, immortalise leurs activités quotidiennes avec des cadrages modernes, très photographiques, dévoilant un mode de vie simple, paisible et en harmonie avec la nature. Dépaysement garanti !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Suède de Larsson s’invite au Petit Palais
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Petit Palais, avenue Winston-Churchill, Paris-8e
www.petitpalais.paris.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°668 du 1 mai 2014, avec le titre suivant : La Suède de Larsson s’invite au Petit Palais