Spécialisée dans les arts décoratifs du xxe siècle, la galerie Chastel-Maréchal fait redécouvrir l’œuvre de Serge Roche (1898-1988), grand décorateur des années 1930. Fils de peintre, antiquaire passionné de cadres anciens et de miroirs, l’homme expose pour la première fois en 1932, dans sa galerie boulevard Haussmann. Le succès est immédiat, les acheteurs se ruent sur ses meubles et objets aux glaces patinées, très inspirés du style Louis XIV, se démarquant ainsi de la tendance des créateurs de son époque à user du verre dépoli, du tube chromé et du palissandre.
Il travaille ensuite à Londres, New York ou Miami, proposant des créations où se mêlent miroirs, pièces d’argent, coquillages et cristal de roche. Aussi important que Marc du Plantier (1901-1975) ou Jean-Charles Moreux (1889-1956), le décorateur aux accents baroques fait aujourd’hui l’objet d’une première rétrospective, accompagnée de la publication d’un ouvrage rédigé par Patrick Mauriès.
Avec Serge Roche, les amateurs d’Art déco découvriront un nouvel adepte du miroir. Ses Obélisques en miroir églomisé (1934), le Miroir octogonal à décor d’animaux fantastiques (1932), un Guéridon palmier en stuc doré au plateau en miroir (1935) figurent ainsi parmi les chefs-d’œuvre de cette exposition.
L’intérêt de celle-ci réside également dans la diversité des pièces sélectionnées, de la Cheminée personnelle de Serge Roche (1930) à une élégante Table console au piétement en fer forgé argenté (1931), en passant par un Cabinet en merisier et stuc réalisé en collaboration avec Ismaël de la Serna en 1936. Autant d’exemples représentatifs des multiples facettes du talent d’un artiste aujourd’hui injustement méconnu.
« Serge Roche », galerie Chastel-Maréchal, 5, rue Bonaparte, Paris VIe, tél. 01 40 46 82 61, du 13 septembre au 14 octobre 2006.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La redécouverte de Serge Roche
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°583 du 1 septembre 2006, avec le titre suivant : La redécouverte de Serge Roche