Artiste sud-africaine installée à New York, Faith XLVII est une figure majeure de l’art urbain contemporain, pionnière du graffiti qu’elle commence à pratiquer dès la fin des années 1990 dans son pays d’origine.
Artiste pluridisciplinaire, Faith XLVII est surtout connue pour sa pratique de peintre muraliste, féministe et politique, très présente dans l’espace public. L’exposition au Musée des beaux-arts est l’occasion de découvrir tout un pan autre de sa production : vidéos et installations multimédias au rez-de-chaussée ; dessins, tapisseries, papiers peints et photos au premier étage. Un parcours immersif qui plonge le visiteur dans diverses ambiances lumineuses à travers lesquelles l’artiste interroge la notion de clair-obscur. Ici, des pièces sereines, harmonieuses, méditatives, là, des pièces plus violentes et dissonantes. Là, le son, ici, le silence. L’œuvre de Faith XLVII se donne comme interrogation la dualité intérieure et les ambivalences du monde. Ombre imbriquée dans la lumière, son œuvre est fortement inspirée par le bouddhisme, en connexion avec la nature, mais aussi hantée par le fantôme d’un stress post-traumatique dû à ses origines sud-africaines. À travers ses créations, l’exploration de la notion de conscience nous donne à traverser le pire comme le meilleur de l’expérience humaine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À la recherche du clair-obscur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°766 du 1 juillet 2023, avec le titre suivant : À la recherche du clair-obscur