Dorothy et Herbert Vogel, libraire et employé des postes, exposent leur collection à la National Gallery.
WASHINGTON - Il n’y a pas que de richissimes collectionneurs. La National Gallery de Washington le démontre en exposant la collection des époux Vogel, libraire et employé des postes, aujourd’hui à la retraite.
Mais s’ils n’ont pas de fortune et habitent le même petit appartement depuis des décennies, les Vogel ne sont pas tout à fait des inconnus. Le milieu artistique new-yorkais s’est très vite intéressé à ce couple singulier qui, depuis les années 1960, consacre la moitié de ses revenus à l’acquisition de dessins et d’œuvres de petits formats d’artistes au début de leur célébrité.
Ils commencèrent avec Sol Le Witt et Don Graham, puis continuèrent avec des artistes tels que Robert Mangold, Donald Judd, Christo, Richard Tuttle, John Cage, Richard Artschwagen, Carl Andre, Vito Acconci, Joseph Beuys, Daniel Buren, Joseph Kosuth, Edward Ruscha, Robert Ryman.
Cette collection, dont on peut voir quatre-vingt dix œuvres à la National Gallery jusqu’au 27 novembre, donne un aperçu très complet sur l’art minimal et conceptuel. En 1992, les époux Vogel ont fait part de leur intention d’en faire don à la National Gallery.
Washington, National Gallery, jusqu’au 27 novembre 1994.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La collection du facteur Vogel
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°6 du 1 septembre 1994, avec le titre suivant : La collection du facteur Vogel