Vitry-sur-Seine (94)

La cause des garçons

Mac/Val Jusqu’au 30 août 2015

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 12 mai 2015 - 325 mots

Michel Journiac se travestit en femme pour jouer avec les codes du masculin/féminin ; Théo Mercier écrit sur un carton: « La possession du monde n’est pas ma priorité » ; le performeur Steven Cohen danse place du Trocadéro, un coq attaché à son pénis, ce qui lui vaudra une garde à vue.

Pour questionner les figures de l’idéal masculin, le commissaire Frank Lamy réunit une centaine d’artistes hommes internationaux, tant jeunes pousses que créateurs établis, voire stars, qui utilisent des stratégies de résistance (corps mis à mal, travestissements, sexualité débridée, burlesque, mauvais goût…) afin d’aller à l’encontre de l’image établie de l’artiste mâle conquérant, façon Picasso le Minotaure. Ici, le corps devient un terrain de je(u) – beaucoup de plasticiens de la performance (Acconci, Burden, Nauman…) sont convoqués – pour faire de l’art un champ d’expériences dynamitant le regard phallocratique afin de prôner le goût de la différence et des marges. Le cheminement, au sein du parcours, s’il est riche d’enseignement, n’en est pas moins éprouvant. Les pièces, aux médiums très variés (peinture, performance, photo, installation, sculpture, vidéo…), sont accrochées à touche-touche, ce qui a tendance à saturer la rétine. En outre, face à une telle profusion d’artistes ouvertement homosexuels, on finit par se demander s’il faut être forcément gay ou féministe pour bousculer efficacement les valeurs traditionnelles de la masculinité : autorité, héroïsme et puissance.
Malgré certaines redondances et un trop-plein d’œuvres confinant au bavardage visuel, cette expo-somme, à portée politique, s’avère nécessaire. Car, à l’heure où un État protecteur se veut de plus en plus intrusif, y compris dans la vie intime, « Chercher le garçon », cultive un esprit libertaire transgressif qui fait du bien et semble citer un certain Benjamin Franklin que nos chers dirigeants paternalistes feraient bien de se rappeler : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour
un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

« Chercher le garçon, Une exposition collective d’artistes hommes »

Mac/Val, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, place de la Libération, Vitry-sur-Seine (94), www.macval.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°680 du 1 juin 2015, avec le titre suivant : La cause des garçons

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque